Après plus d’une décennie de mobilisation, de dialogue et d’efforts soutenus, l’industrie de la construction célèbre aujourd’hui une victoire majeure : l’adoption du Règlement sur les paiements et le règlement rapides des différends en matière de travaux de construction.
Ce règlement, qui entrera en vigueur le 8 septembre 2025, marque un tournant décisif dans les relations contractuelles entre les entreprises de construction et les organismes publics. Il vient répondre à une problématique trop longtemps ignorée : les retards de paiement qui fragilisent des milliers d’entreprises, souvent de petite taille, et mettent en péril la stabilité de tout un secteur.
Cette avancée est le fruit d’une action concertée sans précédent, portée par la Coalition contre les retards de paiement dans la construction, mais surtout initiée par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). Dès la première heure, la CMMTQ a reconnu l’importance de cet enjeu et a joué un rôle moteur dans la création de la Coalition, en ayant toujours à cœur vos intérêts et ceux de l’ensemble de l’industrie. Notre directeur général, Steve Boulanger, est d’ailleurs le coordonnateur de cette Coalition depuis sa création en 2013.
Nous saluons également le leadership du Secrétariat du Conseil du trésor, dont la collaboration a été essentielle à cette réussite. Ensemble, nous avons posé les bases d’un environnement plus sain, plus compétitif et plus juste pour les dizaines de milliers d’entreprises et les 200 000 travailleurs qui bâtissent le Québec chaque jour.
Des séances d’information et des outils sont en développement afin de vous faire connaître tous les détails de ce règlement qui sera applicable aux contrats publics de plus de 750 000 $ en bâtiment. Suivez nos communications à ce sujet!