Nouvelles

Pour la deuxième année consécutive, la CMMTQ remet, aux membres qui se qualifient, la mention de reconnaissance Certifié Mixité


  6 juin 2024

La présence des femmes est essentielle pour notre industrie, encore plus dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. C’est pourquoi la CMMTQ remet cette mention afin de souligner l’engagement des entrepreneurs qui emploient des femmes sur ses chantiers. Elle est remise aux membres méritants sur la base de critères précis.

Lire la suite de la nouvelle

L’industrie de la construction se concerte et se mobilise afin d’améliorer le climat de travail.


  5 juin 2024

La Commission de la construction du Québec (CCQ) et l’ensemble des partenaires de l’industrie, dont la CMMTQ, ont mandaté la firme Léger afin de mener un vaste sondage pour mesurer les perceptions, les opinions et les expériences à l’égard de la discrimination, de l’intimidation et du harcèlement sur les chantiers de construction. Ce geste sans précédent vise à permettre à l’industrie d’avoir l’heure juste. Ainsi, les actions les plus porteuses seront adoptées pour améliorer le climat de travail.

Lire la suite de la nouvelle

Paiement rapide | Pour un règlement rapide, mais contre la judiciarisation des différends


  31 mai 2024

La Coalition contre les retards de paiement dans la construction s’est mobilisée la semaine dernière lors des consultations particulières à propos du projet de loi no 62, Loi visant principalement à diversifier les stratégies d’acquisition des organismes publics et à leur offrir davantage d’agilité dans la réalisation de leurs projets d’infrastructures. Elle a déposé un mémoire comportant
4 recommandations.

Lire la suite de la nouvelle

Contrats publics de construction : un équilibre à préserver


  31 mai 2024

Le gouvernement propose de modifier certains éléments du Règlement sur les contrats de travaux de construction des organismes publics. La CMMTQ a fait part de ses commentaires. Elle dénonce la mesure qui laisse aux organismes publics le choix d’exiger ou non un cautionnement de soumission, un cautionnement d’exécution et un cautionnement pour gages, matériaux et services, qui constituent des protections pour les entrepreneurs. À notre avis, certaines propositions brisent l’équilibre dans les règles d’octroi des marchés publics et nous apparaissent inacceptables pour les membres.

Lire la suite de la nouvelle

La modernisation de la construction est en marche!


  24 mai 2024

Il y a quelques jours, le gouvernement a adopté son projet de loi no 51, Loi modernisant l’industrie de la construction. Après que le ministre du Travail, Jean Boulet, ait annoncé il y a plus d’un an son intention de moderniser la construction, plusieurs travaux préalables ont été menés en lien avec les thèmes abordés par ce projet de loi. La CMMTQ a d’ailleurs participé à ces travaux, et le projet de loi a été déposé en février 2024.

Par la suite, la CMMTQ a été invitée à présenter un mémoire en commission parlementaire et à faire part de ses commentaires.

Voici les principaux changements de ce projet de loi.

Lire la suite de la nouvelle
Retour