Nouvelles

Paiement rapide : enfin la publication d’un projet de règlement!


  5 juillet 2024

Après plus de 10 ans de travail acharné, la CMMTQ se réjouit de la publication récente du projet de règlement sur les paiements et le règlement rapides des différends en matière de travaux de construction.

Ce projet de règlement est présentement en période de consultation. Nous l’analysons et présenterons nos commentaires sous peu.

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une étape importante puisque le gouvernement annonce ainsi concrètement les modalités du régime de paiement rapide qui seront bientôt applicables dans le cadre des contrats publics de construction.

Lire la suite de la nouvelle

Entrée en vigueur de la nouvelle édition du chapitre III, Plomberie du Code de construction du Québec avec effet obligatoire en janvier 2025


  28 juin 2024

La nouvelle édition du chapitre III, Plomberie, du Code de construction du Québec, sera en vigueur à compter du 11 juillet 2024. Elle est constituée du Code national de la plomberie du Canada 2020 et des modifications apportées par le Québec.

À partir du 11 juillet 2024, une période transitoire de 6 mois est prévue. Il sera donc possible d’appliquer les dispositions de l’édition 2015 jusqu’au 11 janvier 2025, à condition que les travaux aient débuté avant cette date. Pour les travaux débutés après le 11 janvier 2025, seules les dispositions de l’édition 2020 devront être appliquées.

Lire la suite de la nouvelle

Santé et sécurité du travail | Attention au coup de chaleur!


  27 juin 2024

Il est important de se protéger du soleil et de la chaleur. Par temps très chaud, le risque d’être victime d’un coup de chaleur est bien réel et ne doit pas être pris à la légère.

Lire la suite de la nouvelle

Pour la deuxième année consécutive, la CMMTQ remet, aux membres qui se qualifient, la mention de reconnaissance Certifié Mixité


  6 juin 2024

La présence des femmes est essentielle pour notre industrie, encore plus dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. C’est pourquoi la CMMTQ remet cette mention afin de souligner l’engagement des entrepreneurs qui emploient des femmes sur ses chantiers. Elle est remise aux membres méritants sur la base de critères précis.

Lire la suite de la nouvelle

L’industrie de la construction se concerte et se mobilise afin d’améliorer le climat de travail.


  5 juin 2024

La Commission de la construction du Québec (CCQ) et l’ensemble des partenaires de l’industrie, dont la CMMTQ, ont mandaté la firme Léger afin de mener un vaste sondage pour mesurer les perceptions, les opinions et les expériences à l’égard de la discrimination, de l’intimidation et du harcèlement sur les chantiers de construction. Ce geste sans précédent vise à permettre à l’industrie d’avoir l’heure juste. Ainsi, les actions les plus porteuses seront adoptées pour améliorer le climat de travail.

Lire la suite de la nouvelle
Retour