Nouvelles - Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ)

Nouvelles

Détérioration des infrastructures publiques : l’OIQ sonne l’alarme


  16 février 2026

L’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) a dévoilé son rapport Crise des infrastructures : agir maintenant pour éviter la f(r)acture de demain. Devant l’urgence et dans l’intention d’assurer la sécurité du public, l’OIQ présente huit propositions destinées à transformer durablement l’entretien des infrastructures publiques.

Lire la suite de la nouvelle

Protéger le public contre un entrepreneur en plomberie illégal


  16 décembre 2025

Montréal, le 17 décembre 2025 - La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) a obtenu de la Cour supérieure du Québec une injonction interlocutoire ordonnant à Joël Beauchemin et à son entreprise, Inspection et Déblocage Joël Beauchemin inc. (les défendeurs), de cesser immédiatement d’exercer le métier de maître mécanicien en tuyauterie ou de laisser entendre qu’ils ont le droit de le faire, sans être membre de la CMMTQ. Ces activités concernent principalement l’exécution de travaux de plomberie dans des résidences et autres bâtiments.

Lire la suite de la nouvelle

La CMMTQ soutient la communauté : 10 000 $ remis à deux organismes


  8 décembre 2025

Chaque année, la CMMTQ remet une partie des profits générés par son tournoi de golf annuel à un organisme à but non lucratif qui offre des services d’aide directs à la population d’une région du Québec. L’édition 2025 a permis de faire deux dons de 5000 $.

Lire la suite de la nouvelle

Une année record pour la construction et des perspectives prometteuses pour 2026!


  8 décembre 2025

Notre directeur général, Steve Boulanger, a participé, le 1er décembre dernier, au tout premier événement organisé par la Commission de la construction du Québec (CCQ) pour souligner le dévoilement du rapport Perspectives. L’événement Construire demain : s’unir pour façonner l’avenir du Québec a réuni près de 150 leaders et partenaires de l’industrie pour discuter  sur l’innovation, la productivité, la main-d’œuvre et le rôle clé de la construction dans le Québec de demain.

Lire la suite de la nouvelle

Entrée en vigueur d’une mesure visant à répondre à la pénurie de main-d’œuvre


  1 décembre 2025

Depuis le 12 novembre 2025, les personnes issues des Premières Nations et des Inuit (PNI) ou représentatives de la diversité de la société québécoise peuvent accéder à l’industrie de la construction dès que l’état des bassins de main-d’œuvre est à 30 % ou moins (pour la région et le métier ou l’occupation visés). Ce changement réglementaire découle de la Loi modernisant l’industrie de la construction.

Lire la suite de la nouvelle
Retour