Un nouvel examen de plomberie dès février 2024

21 novembre 2023

Un nouvel examen de plomberie dès février 2024

La compétence des entrepreneurs en plomberie et en chauffage au bénéfice du public : une priorité pour la CMMTQ

Une première dans le domaine de la qualification professionnelle des entrepreneurs en construction

La CMMTQ a notamment pour mission de vérifier les compétences des répondants en exécution de travaux pour toute licence d’entrepreneur en construction spécialisé en plomberie et en chauffage. Dans ce cadre, elle n’a pas eu peur de s’engager dans un chantier d’envergure et d’innover. Elle a ainsi procédé à la révision de sa façon de mesurer les compétences et à la refonte complète de ses examens en exécution de travaux, en faisant notamment appel à des entrepreneurs expérimentés ainsi qu’à une firme spécialisée en docimologie. Après plusieurs années de travail, elle est fière d’annoncer qu’elle fera passer un nouvel examen de plomberie dès février 2024. De nouveaux examens en chauffage seront ensuite mis en place.

À la suite de l’entrée en vigueur du nouvel examen en plomberie, les exemptions actuellement prévues aux candidats détenant un DEC en mécanique du bâtiment (programme 221.C0) ou un certificat en mécanique du bâtiment, avec ou sans le cours à option Éléments de combustion (M-402) de Polytechnique Montréal, seront supprimées. Ainsi, les demandes d’exemption en lien avec ces diplômes seront refusées après le 21 décembre 2023.

 

Une réforme majeure de la méthode d’évaluation des compétences

Le nouvel examen de plomberie constitue une véritable avancée dans le domaine de la qualification professionnelle des entrepreneurs en construction au Québec. Alors que cette évaluation se faisait traditionnellement au moyen d’un contrôle de connaissances et à l’aide de question à choix multiples, la CMMTQ a modifié ses examens de qualification de manière à contrôler plus spécifiquement les compétences professionnelles des candidats.

« En raison des risques importants encourus par le public en cas d’installations défectueuses ou non conformes, les entrepreneurs en plomberie doivent être pleinement compétents pour exercer leurs activités professionnelles, a déclaré Denis Beauchamp, président de la CMMTQ. La plomberie et le chauffage sont des parties intégrantes de la mécanique du bâtiment. Par conséquent, les travaux doivent être confiés uniquement à des entrepreneurs ayant démontré adéquatement leurs compétences pour les exécuter. »

Des mises en situation et une note de passage variant de 70 à 75 %

Afin de bien mesurer les compétences du candidat, le nouvel examen est constitué de mises en situation se rapprochant de la réalité. Jusqu’ici, la note de passage était de 60 %. Or, le nouvel examen est organisé autour de 4 modules que le candidat doit réussir avec une note de passage variant de 70 à 75 % selon le module.

Une évaluation de deux compétences clés

L’objectif du nouvel examen est d’évaluer les deux compétences clés d’un futur répondant en exécution de travaux, à savoir :

  1. préparer les éléments techniques en vue de l’exécution de travaux;
  2. gérer l’exécution de travaux.


Ces deux compétences sont mesurées en faisant appel à une base de connaissances qui doit être maîtrisée par le candidat. Ces connaissances concernent notamment la réglementation applicable, la lecture de plans et devis, l’exécution de calculs en lien avec sa spécialité ainsi que la connaissance des codes et des normes en vigueur.

La compétence des entrepreneurs en construction au bénéfice de la sécurité et du mieux-être du public est au cœur des préoccupations de la CMMTQ. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez le profil de compétences d’un répondant en exécution de travaux en chauffage et en plomberie.


  Retour