Une année record pour la construction et des perspectives prometteuses pour 2026!

8 décembre 2025

Une année record pour la construction et des perspectives prometteuses pour 2026!

Notre directeur général, Steve Boulanger, a participé, le 1er décembre dernier, au tout premier événement organisé par la Commission de la construction du Québec (CCQ) pour souligner le dévoilement du rapport Perspectives. L’événement Construire demain : s’unir pour façonner l’avenir du Québec a réuni près de 150 leaders et partenaires de l’industrie pour discuter  sur l’innovation, la productivité, la main-d’œuvre et le rôle clé de la construction dans le Québec de demain.

Quelques faits saillants du rapport Perspectives

  • 2025 : une année record!
    L’industrie a atteint 216 millions d’heures travaillées, soit une hausse de 2 %, malgré un contexte économique incertain.

  • 2026 : une activité soutenue
    Les prévisions annoncent 213,3 millions d’heures travaillées, confirmant la vigueur du secteur.

  • Le génie civil et la voirie en croissance
    Plus de 40 millions d’heures sont anticipées (+3 %), stimulées par des projets majeurs, tels que le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec.

  • Ralentissement dans le secteur industriel
    Après une forte activité en 2025, des projets sont reportés ou annulés en raison de la guerre commerciale, annonçant un ralentissement pour 2026 (-14 % des heures travaillées).

  • Un léger recul pour le secteur institutionnel et commercial
    Une diminution s’annonce en raison notamment de la réduction des investissements publics pour les bâtiments gouvernementaux.

  • Le secteur résidentiel en contexte favorable
    La baisse des taux d’intérêt et la demande persistante en logements soutiendront la croissance des mises en chantier en 2026. Une hausse de 3 % des heures travaillées est anticipée.

  Retour