Entrée en vigueur d’une mesure visant à répondre à la pénurie de main-d’œuvre

1 décembre 2025

Entrée en vigueur d’une mesure visant à répondre à la pénurie de main-d’œuvre

Depuis le 12 novembre 2025, les personnes issues des Premières Nations et des Inuit (PNI) ou représentatives de la diversité de la société québécoise peuvent accéder à l’industrie de la construction dès que l’état des bassins de main-d’œuvre est à 30 % ou moins (pour la région et le métier ou l’occupation visés). Ce changement réglementaire découle de la Loi modernisant l’industrie de la construction.

Ainsi, ces personnes peuvent désormais obtenir un certificat de compétence apprenti ou occupation lorsqu’un employeur leur garantit 150 heures de travail sur 3 mois consécutifs si l’état du bassin de main-d’œuvre visé est à 30 % et moins. Elles doivent toutefois remplir les conditions générales pour la délivrance de leur certificat de compétence. Lorsque leur garantie d’emploi sera complétée, elles devront notamment respecter une obligation de formation pour conserver leur certificat de compétence.

Les femmes pouvaient déjà bénéficier de cette voie d’accès à l’industrie et pourront continuer à y recourir. La mesure annoncée s’inscrit également dans le cadre du Plan d’action de l’industrie de la construction pour l’inclusion des Premières Nations et des Inuit. Rappelons que les PNI représentent à peine 0,4 % des travailleurs de l’industrie.

Bien que cette mesure soit à la disposition des employeurs pour embaucher de la main-d’œuvre, la diplomation demeure la voie privilégiée dans l’industrie.

Pour connaître toutes les mesures de modernisation de l’industrie actuellement en vigueur et celles à venir, visitez le ccq.org/modernisation.

Source : Commission de la construction du Québec


  Retour