Détérioration des infrastructures publiques : l’OIQ sonne l’alarme - Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ)

Détérioration des infrastructures publiques : l’OIQ sonne l’alarme

16 février 2026

Détérioration des infrastructures publiques : l’OIQ sonne l’alarme

L’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) a dévoilé son rapport Crise des infrastructures : agir maintenant pour éviter la f(r)acture de demain. Devant l’urgence et dans l’intention d’assurer la sécurité du public, l’OIQ présente huit propositions destinées à transformer durablement l’entretien des infrastructures publiques.

Nos écoles, nos hôpitaux et nos routes se détériorent plus vite qu’ils ne sont entretenus. Le déficit de maintien des actifs est évalué à plus de 40 milliards de dollars par le gouvernement du Québec. Toutefois, ce chiffre est largement en deçà de la réalité, puisqu’il repose sur un portrait incomplet de l’état des infrastructures. Cette somme ne tient même pas compte des infrastructures municipales. De plus, le remplacement des infrastructures en eau à risque élevé ou très élevé de défaillance est estimé à plus de 45 milliards de dollars.

Un appel à une mobilisation collective

Pour enrayer la crise, l’OIQ « appelle à rompre avec des décennies de pratiques qui ont favorisé la construction de nouvelles infrastructures au détriment du maintien des actifs existants. »

Elle propose ainsi de cesser de prioriser la nouveauté, de faire l’entretien de ce que l’on a et de transmettre à la population un véritable portrait de l’état de nos bâtiments, routes et ponts.

L’OIQ suggère notamment :

  • d’appuyer les décisions sur des données fiables et transparentes;
  • de créer un bureau de la performance en maintien des infrastructures;
  • d’assurer la prévisibilité et la concrétisation des engagements financiers;
  • de décentraliser les décisions sur les projets d’infrastructures;
  • d’optimiser le cadre réglementaire;
  • d’accroître l’imputabilité;
  • de transformer les pratiques en matière d’approvisionnement, de réalisation et de financement;
  • de rehausser les compétences des organisations et d’encourager l’innovation.


Consulter le rapport


  Retour