Votre répondant joue-t-il vraiment son rôle?

26 avril 2024

Votre répondant joue-t-il vraiment son rôle?

Le répondant est une personne qui possède les connaissances et l’expérience requises dans la gestion d’une entreprise de construction et dans l’exécution des travaux de construction, lui valant la confiance du public. Il s’agit donc d’une personne physique faisant affaire seule ou d’un dirigeant de votre entreprise qui s’est qualifié pour lui permettre d’avoir une licence d’entrepreneur.

Le répondant peut aussi être un gestionnaire à temps plein, soit une personne qui participe à la gestion, à l’administration, à la direction ou à l’organisation des affaires d’une entreprise. Il doit être un salarié de l’entreprise dont la durée de travail correspond à la journée et à la semaine de travail établies dans cette entreprise.

Rôle et responsabilité d’un répondant

Le rôle du répondant va au-delà d’être disponible lorsqu’un problème survient. Il est responsable de la gestion des activités de son domaine d’habilitation. À ce titre, il doit y participer activement et de manière continue. Il doit donc être actif, présent et impliqué dans l’entreprise et remplir son rôle pendant toute son implication au sein de celle-ci. À titre d’exemple, il ne peut être répondant en gestion de projets et éventuellement cesser de faire les vérifications qui lui incombent, comme planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités liées aux projets de construction.

Votre responsabilité

Lorsqu’une licence est délivrée, son titulaire doit, en tout temps, maintenir les conditions de sa délivrance et agir de manière à gagner la confiance du public sous peine d’une suspension ou d’une annulation de la licence. Connaître le rôle du répondant, et surtout s’assurer qu’il respecte la loi et la réglementation en vigueur constitue une des façons de faire. La CMMTQ, par l’entremise du Service de la qualification, s’assure que chaque répondant agit réellement comme tel. Des vérifications sont d’ailleurs régulièrement conduites à ce sujet. Il en va de la confiance du public envers la Corporation et votre profession.

Quelques questions pratiques à vous poser

Le répondant de votre entreprise est-il présent à temps plein et impliqué dans la gestion? Connaît-il les activités de l’entreprise et pouvons-nous communiquer directement avec lui lorsque nous contactons votre entreprise? Le répondant est-il absent, régulièrement en vacances pour de longues périodes, voire à la retraite? Délègue-t-il complètement ses devoirs au lieu d’agir comme il se doit?

Si votre répondant approche de la retraite, avez-vous prévu son remplacement et toutes les étapes pour y parvenir? Votre entreprise prend-elle le soin d’assurer cette transition sans créer d’absences de répondant?

Il est important de prendre le temps pour faire vos vérifications à l’interne et adopter les mesures nécessaires pour que votre entreprise soit en règle, parce que l’implication et la responsabilité du répondant constituent la pierre angulaire du régime de qualification professionnelle des entrepreneurs.

Pour de plus amples renseignements à ce propos, consultez la page Les répondants et leur rôle.

Si votre répondant est soumis à l’obligation de formation continue, vérifiez avec lui s’il a suivi les formations et déclaré dans les temps les heures requises.


  Retour