Depuis le 10 mars, votre Corporation a 75 ans.
Il y a 75 ans, un groupe de plombiers visionnaires a, par ses efforts incessants, exigé la création d’un organisme qui permettrait aux maîtres mécaniciens en tuyauterie de se prévaloir des avantages et de la protection d’une corporation.
C’est au cours des années 1930 que l’idée de créer une corporation a pris forme. À cette époque, les entrepreneurs en plomberie et en chauffage ressentaient le besoin de se regrouper et de se faire reconnaître à titre de professionnels. Ils avaient également la volonté d’encadrer la pratique de leur métier en vérifiant les compétences et en établissant des règles de conduite, et d’instaurer un régime de délivrance de licences.
D’ailleurs, le congrès des entrepreneurs en plomberie et chauffage membres de l’Association des marchands détaillants, tenu le 15 février 1947, avait pour thème « La corporation professionnelle ». Ce congrès coïncidait avec la ratification par le gouvernement du Québec du Code de plomberie, et le libellé du discours de clôture du secrétaire général de cette association était « La corporation professionnelle et ses avantages ».
Preuve que les efforts de ces pionniers commençaient à porter leurs fruits, le ministre Marc Trudel soulignait, quelques jours plus tôt, l’importance du métier de plombier, devenu une véritable profession indispensable qu’il faudra constamment moderniser. « Le gouvernement a compris lui aussi que votre profession a besoin d’être protégée, de même que le public… […] Le cabinet provincial, par un arrêté ministériel, a sanctionné le code sanitaire qui devient en vigueur dans notre province. Il est content de ce geste et félicite l’association pour la part qu’elle a prise à ce propos. Il en résultera que les hommes du métier seront obligés de connaître la substance de ce code, ce qui sera une protection pour eux et pour le public. »
Quelques années plus tard, soit en 1949, naissait la Corporation.
Pour souligner cet anniversaire, nous avons organisé une série d’événements. Tout d’abord, nous ferons une tournée provinciale qui s’amorcera le 11 avril, à Québec, parce qu’il s’agit du lieu du premier siège social de la Corporation. Des arrêts sont ensuite prévus jusqu’à l’automne dans les principaux pôles urbains de la province. Je serai de ces rencontres. Par la suite, mon successeur sera accompagné du directeur général et du représentant de la région visitée. Nous profiterons de l’occasion pour rencontrer les membres ainsi que les médias locaux. Soyez au rendez-vous!
Par ailleurs, un volet spécial « 75e anniversaire » sera ajouté en marge de la prochaine Soirée Maestria, ce qui permettra de saluer les personnalités qui ont marqué l’histoire de la CMMTQ.
En plus de l’adaptation de notre nouveau logo pour l’occasion, nous publierons dans les pages de la revue IMB une série d’articles couvrant les moments marquants des 75 premières années de la Corporation. D’ailleurs, le premier article, intitulé La CMMTQ voit le jour le 10 mars 1949, met en lumière les raisons qui ont poussé ces visionnaires à demander la création de cette organisation, si importante pour nous tous, et toujours aussi pertinente en 2024.
Denis Beauchamp
Président de la CMMTQ
Nous joindreSitués à Montréal, les bureaux de la CMMTQ sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 16 h 30. Notre équipe répond à vos questions. |
Revue IMBPour connaître les nouvelles tendances et façons de faire, abonnez-vous gratuitement à la revue de la CMMTQ et recevez vos exemplaires par la poste. Référence pertinente pour l’industrie de la mécanique du bâtiment, IMB propose un contenu d’actualité et des dossiers complets sur une grande diversité de sujets techniques. |
© 2025 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob | Politique de confidentialité |
© 2025 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.