Mélissa Gonthier reçoit la bourse Jocelyne-Meunier-Desjardins

16 mai 2024

Mélissa Gonthier reçoit la bourse Jocelyne-Meunier-Desjardins

Élève au programme Plomberie et chauffage de l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe, Mélissa Gonthier a reçu la bourse Jocelyne-Meunier-Desjardins. Remise par la CMMTQ, cette bourse annuelle de 1000 $ souligne l’engagement d’une femme dans un métier traditionnellement exercé par les hommes.

Après plus de 10 ans en tant qu’auxiliaire à domicile pour un CLSC, Mélissa veut du changement. Elle décide alors de suivre un nouveau parcours professionnel : la plomberie et le chauffage. Ce choix n’est pas anodin. Depuis longtemps, elle nourrit le désir d’exercer un métier de la construction. La plomberie émerge rapidement comme une option. Ses défis et ses complexités la stimulent énormément. « Je suis prête à relever ce défi avec passion et engagement, et à m’épanouir dans ma nouvelle carrière de plombière-chauffagiste », lance-t-elle.

Alexandre Cadieux, enseignant en plomberie et chauffage à l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe, résume le parcours scolaire de Mélissa. « Mélissa a un bagage intéressant. Elle a investi les efforts nécessaires pour apprendre et exécuter les tâches exigées. Sans être la plus rapide dans l’exécution, elle livre un travail de qualité – un aspect recherché par les employeurs. Dotée d’un sens de la répartie hors du commun, Mélissa, seule fille du groupe, s’est intégrée facilement auprès de ses camarades. Elle est un bel exemple pour les femmes qui s’intéressent à ce merveilleux métier. »

Objectif de carrière

Mélissa veut acquérir une solide expérience dans le domaine de la plomberie afin de réaliser son grand rêve : lancer son entreprise. Consciente que la présence féminine est encore plutôt rare dans ce secteur, elle voit cette situation comme une belle occasion plutôt que comme un obstacle.

En tant que femme dans le domaine de la construction, elle se heurte à divers défis en raison des stéréotypes et des attentes. Les préjugés et le manque de représentation féminine créent parfois des obstacles supplémentaires. « L’accès au métier, la reconnaissance des compétences et la validation professionnelle sont parfois remis en question. De plus, les défis physiques peuvent être amplifiés par le manque d’équipement adapté aux femmes. Toutefois, ces difficultés renforcent ma détermination à prouver que le genre ne détermine pas la compétence. En surmontant ces obstacles, je contribue à changer les normes et à créer un environnement plus inclusif pour les femmes dans la construction », ajoute-t-elle.

La bourse Jocelyne-Meunier-Desjardins est un hommage à cette ex-vice-présidente et actionnaire de Plomberie St-Pie-X à Rimouski, qui a été la première femme à siéger au conseil d’administration de la CMMTQ, en 1987.

Depuis 2017, cette bourse annuelle de 1000 $ souligne l’engagement d’une élève dans un métier non traditionnel pour les femmes. Elle est remise à l’une d’entre elles ayant accumulé au moins 600 heures de cours à temps plein dans un programme menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles en plomberie-chauffage. Elle s’inscrit dans le cadre de l’implication de la CMMTQ dans le Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction.

 


  Retour