Avez-vous déjà soumissionné sur un projet pour lequel de nouvelles soumissions ont été demandées quelques semaines ou mois plus tard?
Le terme « rappel d’offres » signifie qu’un projet ou une de ses spécialités revient en soumission à la suite d’un premier dépôt effectué au BSDQ. Plusieurs situations prévues au Code de soumission (chapitre I) peuvent justifier un tel retour en soumission.
Avant d’expliquer les critères d’admissibilité pour demander ce type de rappel d’offres, il est primordial d’établir la différence entre une soumission unique et une soumission qui ne l’est pas :
Ainsi, lorsque la soumission est identifiée comme « unique » dans la plateforme TES, il est possible qu’un rappel d’offres soit ouvert au BSDQ. L’entrepreneur destinataire qui fait une demande pour ce motif doit :
Dans cette situation, le soumissionnaire unique est avisé par le BSDQ de la réouverture du projet.
Il est de la responsabilité de l’entrepreneur destinataire qui demande le retour en soumission de s’assurer d’inviter plusieurs soumissionnaires afin de ne pas se retrouver, à nouveau, dans la même situation.
Il arrive parfois que le donneur d’ouvrage et les professionnels émettent des addendas qui modifient les documents de soumission après la clôture au BSDQ. Dans cette situation, deux choix s’offrent alors à l’entrepreneur destinataire qui remporte l’appel d’offres :
Pour qu’un tel rappel d’offres soit autorisé par le BSDQ, les critères suivants doivent être satisfaits :
Si le rappel d’offres est autorisé :
Les soumissionnaires initiaux seront avisés par le BSDQ de la réouverture du projet.
Dans certains cas, il est possible que le donneur d’ouvrage décide d’annuler son appel d’offres initial pour en relancer un nouveau. Cette situation arrive fréquemment dans le secteur public, par exemple, lorsque les soumissions reçues sont hors budget.
Évidemment, si un donneur d’ouvrage public procède de cette façon, le projet sera alors affiché de nouveau sur le SEAO et une nouvelle demande d’ouverture pourra être reçue au BSDQ. Puisque le projet recommence à zéro et qu’il sera affiché publiquement, les soumissionnaires initiaux ne seront pas avisés par le BSDQ de ce retour en soumission. Un tel rappel d’offres sera alors ouvert à tout soumissionnaire.
D’autres cas de retour en soumission sont prévus au Code, mais ceux-ci sont beaucoup moins fréquents que ceux énumérés plus haut :
Toutes les soumissions comportent un prix déraisonnable eu égard aux conditions du marché ou aux exigences des documents de soumission.
Enfin, toute demande de retour en soumission doit être formulée par écrit au Service aux usagers du BSDQ. Lorsque l’entrepreneur destinataire a son contrat en main, c’est lui qui déterminera la date de fermeture du projet au BSDQ, mais un délai d’au moins 24 h est toujours requis.
Pour toutes questions à ce sujet, contactez-nous au 514 355-7600, option 1, ou à info@bsdq.org.
Nous joindreSitués à Montréal, les bureaux de la CMMTQ sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 16 h 30. Notre équipe répond à vos questions. |
Revue IMBPour connaître les nouvelles tendances et façons de faire, abonnez-vous gratuitement à la revue de la CMMTQ et recevez vos exemplaires par la poste. Référence pertinente pour l’industrie de la mécanique du bâtiment, IMB propose un contenu d’actualité et des dossiers complets sur une grande diversité de sujets techniques. |
© 2023 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.