Énergir met un terme aux inspections finales à compter du 1er mai

28 avril 2025

Énergir met un terme aux inspections finales à compter du 1er mai

Énergir cessera les inspections finales à partir du 1er mai 2025. Elle mettra ainsi un terme aux visites d’inspections des nouveaux appareils installés chez ses clients, mais continuera d’inspecter ses installations à l’ouverture de compteur. Pour sa part, l’entrepreneur s’assurera de la conformité de l’installation des appareils.

À partir du 1er mai 2025, il ne sera plus requis d’appeler le centre de service pour coordonner un rendez-vous, sauf si le compteur intérieur ou le montage est non accessible (situé dans un endroit sécurisé ou nécessitant un rendez-vous avec le client pour y accéder afin d’en faire l’ouverture).

Le technicien d’Énergir installera le compteur, au besoin, et procédera à son ouverture. Toutefois, il n’inspectera plus les appareils ni la tuyauterie du client, sauf s’il y a des motifs à croire à des enjeux de sécurité.

Nouveau processus

  1. Énergir ouvrira le gaz et mettra sous pression le montage dès que possible après l’installation du compteur, sans entrer chez le client. Une étiquette indiquera que le montage est sous pression.
    1. La pose de l’étiquette de transfert de responsabilité sur la vanne du plombier confirme que l’ouverture du compteur peut être effectuée par ce dernier. Si l’étiquette n’a pas encore été apposée, veuillez communiquer avec le centre de service pour planifier l’ouverture du compteur.
  2. Une vanne du montage servira de transfert de responsabilité entre Énergir et vous. Les plombiers qualifiés auront la responsabilité de couper le sceau et d’ouvrir la vanne quand ils seront prêts à alimenter le client.
  3. Énergir n’inspectera plus les équipements du client.
  4. Des composantes seront ajoutées à certains montages pour permettre l’ajustement lors de la mise sous pression sans la présence de l’entrepreneur, incluant l’ajout de vannes et de prises de pression.
  5. La majorité des régulateurs et des soupapes seront préajustés à l’interne avant de se rendre en chantier, et les ajustements des composantes ne se feront plus sur le terrain.
  6. Lorsqu’un branchement d’immeuble (BI) alimente plusieurs compteurs, l’adresse de service sera inscrite avec un marqueur sur le compteur pour permettre au plombier qualifié d’identifier quelle adresse est alimentée par quel compteur. En cas d’erreur, contactez le centre de service coordination ventes.

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec le centre de service coordination ventes à centreservices@energir.com ou au 1 888 598-3880.


  Retour