Date de publication : 9 décembre 2024Outre le fait que vous ayez l’obligation de déclarer un sinistre à votre assureur, d’autres éléments doivent vous guider lorsque survient un sinistre.
Vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour limiter les conséquences du sinistre, notamment protéger les biens physiques contre l’aggravation des dommages. Cependant, il faut agir de façon prudente et diligente. Il est recommandé de prendre des photos avant et après votre intervention. La responsabilité du sinistre sera déterminée plus tard.
Outre celles qui limitent les dégâts, ne procédez pas aux réparations, à la reconstruction ou au remplacement sans avoir obtenu au préalable l’approbation de l’assureur. Dans certains cas, vous pourriez être tenté de régler le dossier sans l’intervention de l’assureur, surtout si le montant de la réclamation n’atteint pas le montant de la franchise ou la dépasse de peu. L’assureur s’attend à ce que vous gériez quelques sinistres mineurs. Il y a cependant des risques à ne pas les déclarer. Si des dommages non identifiés lors du règlement sont constatés par la suite, l’assureur pourra refuser toute réclamation liée à un sinistre dont il n’était pas au courant. Les moisissures pouvant se développer après un dégât d’eau en sont un bon exemple. Pensez-y bien.
Vous avez également l’obligation d’éviter toute action qui pourrait nuire à l’assureur. Une police d’assurance est un contrat qui donne essentiellement à l’assureur le pouvoir d’agir en votre nom en cas de sinistre. Si vous faites quelque chose pouvant altérer la capacité de l’assureur à régler la réclamation ou pouvant faire gonfler la réclamation, votre demande d’indemnité pourrait être refusée, en tout ou en partie.
En matière de responsabilité civile, vous ne devriez jamais effectuer un paiement dans le cadre d’un sinistre ou assumer une responsabilité quelconque sans l’autorisation de l’assureur. L’article 2504 du Code civil du Québec prévoit que vous ne pouvez conclure une transaction avec un tiers sans le consentement de votre assureur. La simple déclaration d’un sinistre, sans réclamation, ne devrait avoir que peu d’incidences (frais d’ouverture de dossier) sur votre prime, à moins que votre assureur ne considère comme important de prévoir une réserve. Vous avez donc intérêt à contacter votre représentant pour discuter de la marche à suivre lorsque vous choisissez de prendre à votre charge le règlement du sinistre. Vous pouvez vous entendre pour que les sinistres soient déclarés sans que l’assureur n’ouvre un dossier ni engage de frais. Si, ultérieurement, la situation se détériore, l’information pourra être transmise sans délai à l’assureur.
Ne changez pas les faits pour alléger votre faute. Selon l’article 2472 du Code civil du Québec : « Toute déclaration mensongère entraîne pour son auteur la déchéance de son droit à l’indemnisation à l’égard du risque auquel se rattache ladite déclaration. »
Vous devez coopérer pleinement avec l’expert en sinistres ou tout autre représentant de l’assureur. Assurez-vous qu’ils ont en main vos coordonnées ou celles de l’employé responsable de la réclamation. De plus, répondez rapidement aux demandes de renseignements.
Fournissez des renseignements écrits, complets et bien organisés chaque fois que vous soumettez des documents concernant les dommages. Joignez aussi des photos, le cas échéant. Mettez-vous à la place de l’expert en sinistres et demandez-vous si les renseignements fournis lui permettront de comprendre rapidement la situation.
En cas de désaccord sur le règlement, discutez de votre situation avec votre représentant afin de voir s’il peut vous aider à dénouer l’impasse. Sinon, faites-le avec l’expert en sinistres et présentez-lui d’autres renseignements susceptibles de modifier sa position.
Date de publication : 18 avril 2023La CMMTQ rend disponible un formulaire interactif qui vous permet de regrouper, en un seul document, tous les renseignements nécessaires pour obtenir une assurance en responsabilité...
La CMMTQ rend disponible un formulaire interactif qui vous permet de regrouper, en un seul document, tous les renseignements nécessaires pour obtenir une assurance en responsabilité civile. Un guide d’accompagnement vous guide dans l’utilisation du formulaire. Utilisez-le pour magasiner vos assurances.
Date de publication : 22 novembre 2024Obtenir une nouvelle police d’assurance ou un renouvellement d’assurances pour son entreprise ne se fait pas en quelques clics de souris.
Autrefois, pour souscrire une assurance, le courtier n’avait qu’à envoyer une proposition à un représentant de l’assureur (le souscripteur). Une fois cette proposition acceptée, le client payait la prime. Ensuite, la police d’assurance était émise ou renouvelée. Aujourd’hui, le processus est beaucoup plus complexe. En plus du questionnaire général, l’assureur peut vous demander de remplir deux ou trois autres documents avant de vous proposer un prix. Cette façon de faire alourdit certainement le processus et peut en frustrer plus d’un.
Voici quelques conseils à mettre en pratique dans le cadre du magasinage d’une police d’assurance.
Dernier conseil : évitez les conflits d’intérêts. Votre beau-frère ou votre amie qui œuvre dans le courtage ne sont peut-être pas les mieux placés pour vous aider. De plus, si un litige survient, les liens familiaux ou amicaux peuvent en pâtir.
La formation Relation client-courtier exclusive aux membres peut certainement vous être utile et vous apporter plus d’information. Visionnez-la!
Date de publication : 8 novembre 2024Lorsque vous désirez obtenir des produits d’assurance ou renouveler vos contrats, deux choix s’offrent à vous : traiter directement avec un assureur ou faire appel à un courtier en...
Si vous choisissez de traiter directement avec un assureur, vous devez communiquer avec l’un de ses agents. Son principal avantage est sa connaissance approfondie des produits de la compagnie qui l’emploie. Il est donc probablement le mieux placé pour vous expliquer en détail les nuances de chaque police et pour vous proposer son meilleur produit.
De son côté, le courtier en assurances offre plusieurs produits d’assurance provenant de différents assureurs. Il sollicitera des soumissions auprès de ces assureurs et vous offrira ce qui répond le mieux à vos besoins. Il a accès à une variété de produits, d’options de couverture et de prix. Il peut donc non seulement trouver la meilleure assurance pour votre situation, mais également analyser les prix et les options.
Les agents et les courtiers en assurance de dommages sont tous des professionnels encadrés par la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD). Leur droit d’exercice est assorti d’obligations. L’agent et le courtier ont les mêmes devoirs d’analyse de vos besoins et de conseil à votre égard. Il a l’obligation déontologique de vous donner tous les conseils applicables à votre situation.
L’information qu’il vous transmet ne se limite pas aux protections prévues dans votre contrat d’assurance, mais s’étend également à l’explication des exclusions et des limitations particulières du contrat, compte tenu des besoins exprimés. Selon votre situation, il devrait aussi vous expliquer les protections supplémentaires répondant à vos besoins.
Peu importe auprès de qui vous l’obtenez, la prime d’assurance comprend la rémunération versée par l’assureur. L’agent est rémunéré par son employeur tandis que le courtier reçoit une commission. Dans tous les cas, le client, c’est vous. C’est à vous qu’il doit rendre des comptes et ce sont vos intérêts qu’il doit défendre. La décision de traiter avec un courtier ou un agent relève de vous. Rien ne vous empêche de contacter les deux et de faire votre choix par la suite.
Trouvez quelqu’un qui vous inspire confiance et avec qui vous vous sentez à l’aise pour traiter tous les aléas pouvant survenir pendant la durée de votre police d’assurance.
Nous joindreSitués à Montréal, les bureaux de la CMMTQ sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 16 h 30. Notre équipe répond à vos questions. |
Revue IMBPour connaître les nouvelles tendances et façons de faire, abonnez-vous gratuitement à la revue de la CMMTQ et recevez vos exemplaires par la poste. Référence pertinente pour l’industrie de la mécanique du bâtiment, IMB propose un contenu d’actualité et des dossiers complets sur une grande diversité de sujets techniques. |
© 2024 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob | Politique de confidentialité |
© 2025 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.