Capsule juridique Retour Date de publication : 11 août 2023
Selon l’article K-1 du Code de soumission du Bureau des soumissions déposées du Québec (BSDQ), il est de la responsabilité des soumissionnaires et des entrepreneurs destinataires de respecter les règles de soumission du Code, notamment en faisant ouvrir un dossier pour le projet si nécessaire.
Lire la suiteL’article E-1.1 du Code prévoit que toute personne intéressée peut présenter une demande d’ouverture d’un dossier. À la suite de l’obtention des informations nécessaires, le BSDQ ouvre le dossier et inscrit le projet visé dans la TES. Aucune soumission ni aucun cautionnement de soumission ne peuvent être déposés à moins que le projet visé n’ait été préalablement inscrit par le BSDQ, dans le délai et selon la procédure établie par le BSDQ pour l’utilisation de la TES. Cette procédure est décrite au Protocole d’utilisation de la TES (le Protocole).
Le Protocole prévoit que la demande d’ouverture d’un dossier, quant à un projet, devrait être présentée au moins quatre heures avant l’heure probable de clôture du dépôt des soumissions au BSDQ, afin que le projet puisse être inscrit dans les délais requis pour permettre le dépôt des soumissions. Ce délai de quatre heures est établi en considérant les heures d’ouverture du BSDQ (8h à 17h, les jours ouvrables) et non les heures ouvrables.
Malgré le délai de quatre heures, le BSDQ se réserve le droit de refuser d’inscrire un projet dans la TES s’il n’est pas en mesure d’obtenir les informations nécessaires pour permettre le dépôt des soumissions. De plus, le BSDQ peut inscrire un projet dans un délai plus court que quatre heures lorsqu’il obtient les informations nécessaires pour permettre le dépôt des soumissions. Vous avez donc intérêt à ne pas attendre à la dernière minute avant de demander l’ouverture d’un projet au BSDQ.
Nous joindreSitués à Montréal, les bureaux de la CMMTQ sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 16 h 30. Notre équipe répond à vos questions. |
Revue IMBPour connaître les nouvelles tendances et façons de faire, abonnez-vous gratuitement à la revue de la CMMTQ et recevez vos exemplaires par la poste. Référence pertinente pour l’industrie de la mécanique du bâtiment, IMB propose un contenu d’actualité et des dossiers complets sur une grande diversité de sujets techniques. |
© 2023 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.