Capsule juridique Retour Date de publication : 1 septembre 2016
Lorsqu’une entente intervient entre un entrepreneur en construction et un client pour l’exécution de divers travaux, il arrive qu’aucun contrat, facture, estimation ou autre document ne soit produit ou signé et que le paiement soit fait en argent comptant. Pour le client, l’objectif de cette stratégie est d’esquiver le paiement des taxes afin d’épargner de l’argent. De son côté, l’entrepreneur qui procède ainsi se soustrait à son obligation de percevoir le montant des taxes et tente de placer une partie de ses revenus à l’abri de l’impôt.
Lire la suiteDans une récente décision (St-Pierre c. Faubert, 2016 QCCQ 2175), le Tribunal a refusé d’avaliser un tel stratagème lorsque les clients ont poursuivi l’entrepreneur pour une mauvaise exécution de travaux, qualifiant ce scénario d’immoral. Le contrat a donc été déclaré nul puisque sa cause était contraire à l’ordre public et le Tribunal a ordonné la restitution des prestations. L’entrepreneur a dû remettre aux clients le montant total des paiements reçus en argent comptant et aucun montant correspondant aux dommages allégués n’a été accordé aux clients.
Il est donc recommandé de signer un contrat écrit avant d’entreprendre vos travaux et d’émettre des factures en bonne et due forme, tout en percevant la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente du Québec (TVQ). Si le contrat est écrit, le montant des taxes doit y être précisé. Également, l’entrepreneur doit inscrire sur ses factures ses numéros d’identification aux fichiers de la TPS et de la TVQ.
Vous vous assurerez ainsi de respecter vos obligations fiscales et, le cas échéant, vous pourrez exercer pleinement vos droits advenant le non-paiement à la suite de l’exécution de vos travaux. Également, vous vous protégerez contre les diverses réclamations résultant de l’application des garanties par vos clients ou des poursuites qui pourraient être entamées notamment en raison d’une évasion fiscale.
Nous joindreSitués à Montréal, les bureaux de la CMMTQ sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 16 h 30. Notre équipe répond à vos questions. |
Revue IMBPour connaître les nouvelles tendances et façons de faire, abonnez-vous gratuitement à la revue de la CMMTQ et recevez vos exemplaires par la poste. Référence pertinente pour l’industrie de la mécanique du bâtiment, IMB propose un contenu d’actualité et des dossiers complets sur une grande diversité de sujets techniques. |
© 2023 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement. Certains fichiers témoins sont essentiels au fonctionnement de base de notre site Web. Ces derniers ne peuvent pas être désactivés.