• Années 1930

    Années 1930

    Les entrepreneurs en plomberie et en chauffage entreprennent des démarches pour se regrouper.

  • 10 mars 1949

    10 mars 1949

    Le gouvernement du Québec adopte ce qui deviendra la Loi sur les maîtres mécaniciens en tuyauterie, créant du même coup la Corporation des entrepreneurs en plomberie et en chauffage de la province de Québec.

    En savoir plus

  • Dès 1955

    Dès 1955

    Des cours sont offerts aux membres de la Corporation pour les soutenir dans l’exercice de leur métier et la gestion de leur entreprise.

  • 1957

    1957

    Pour diminuer les abus dans le processus de soumission et d’attribution de contrats et assainir la concurrence, le premier bureau des soumissions déposées qui dessert le territoire de Montréal est créé. Il s’agit de l’ancêtre du Bureau des soumissions déposées du Québec (BSDQ) dont les règles de soumission s’appliquent depuis 1967 à toute la province.

    En savoir plus

  • 1964

    1964

    La Corporation adopte son nom actuel, soit la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec. Les spécialités de la réfrigération et de la protection incendie sont intégrées à la Loi, mais ne sont pas exclusives aux maîtres mécaniciens en tuyauterie.

    En savoir plus

  • 1986

    1986

    La revue Inter-mécanique du bâtiment (IMB) est lancée. Elle devient rapidement une référence incontournable pour toute personne œuvrant dans le domaine de la mécanique du bâtiment.

  • 1987

    1987

    Première édition du salon Mécanexpo, connu aujourd’hui sous le nom de Salon MCEE. Il s’agit du plus important salon commercial de l’industrie de la mécanique du bâtiment de l’Est du Canada.

  • 2001

    2001

    La Corporation récupère en totalité le mandat de la qualification professionnelle de ses membres. Le gouvernement lui confie le mandat d’appliquer la Loi sur le bâtiment à l’endroit de ses membres et la CMMTQ devient responsable de la délivrance des licences d’entrepreneur en plomberie et en chauffage.

    En savoir plus

  • 2003

    2003

    Le Québec était en retard en matière de vérification des dispositifs antirefoulement — avec tous les dangers que cette situation représentait. La CMMTQ a alors pris le dossier en main et a été l’instigatrice d’un vaste projet visant à mieux protéger le public. Depuis, le Québec est une province active à ce chapitre.

    En savoir plus

  • 2010

    2010

    La Corporation consolide son identité grâce à une nouvelle signature visuelle. Son slogan « Au cœur du bâtiment » illustre le rôle central de la Corporation et de ses membres dans le bon fonctionnement et l’efficacité d’un bâtiment et, de ce fait, dans le confort et la sécurité de ses occupants.

  • 2013

    2013

    La CMMTQ est l’agent mobilisateur et l’un des 20 membres fondateurs de la Coalition contre les retards de paiement dans la construction, qui a vu le jour à l’automne 2013. Pour mettre un terme à l’augmentation injustifiée des délais de paiement, la CMMTQ fait du paiement rapide l’un de ses principaux dossiers politiques.

    En savoir plus

  • 2022

    2022

    Entrée en vigueur du Règlement sur la formation continue obligatoire des maîtres mécaniciens en tuyauterie. Ce Règlement confère une valeur ajoutée au titre de maître mécanicien en tuyauterie et permet d’accroître la protection du public.

    En savoir plus

  • 2023

    2023

    Dévoilement du nouveau logo de la CMMTQ. Ce nouveau logo illustre le sérieux et l’importance de la profession de maître mécanicien en tuyauterie. Il affirme le savoir-faire des membres de la CMMTQ et inspire la confiance de leurs clients en montrant qu’ils exercent légalement leur profession.

  • 2024

    2024

    Au moment où la CMMTQ lançait les festivités entourant son 75e anniversaire, elle dévoilait également son plan stratégique pour les années 2024 à 2027. Cet exercice a permis à la Corporation de se projeter dans l’avenir, de prendre le pouls des membres et de connaître leur avis au sujet des grands enjeux.

    En savoir plus