Utilisez ces ratios financiers sur une base régulière afin de prendre le pouls de votre organisation et de sa santé financière. Faciles à calculer, ces ratios vous permettent de mesurer la performance de votre entreprise en temps réel. Leur analyse peut aussi contribuer à l’amélioration continue des différentes sphères de votre organisation.
Date de publication : 9 décembre 2022Ces ratios mesurent la capacité de l’entreprise à remplir ses obligations financières à court terme.
Ces ratios mesurent la capacité de l’entreprise à remplir ses obligations financières à court terme.
Le ratio du fonds de roulement informe sur la capacité de l’entreprise à pouvoir convertir rapidement certains actifs en argent afin de couvrir les dettes à court terme. Il évalue l’importance des réserves liquides de l’entreprise.
La formule utilisée :
Actif à court terme
Passif à court terme
Exemple :
250 000 $ / 220 000 $ = 1,136
Généralement, plus le ratio est élevé, plus grande est la marge de manœuvre pour couvrir les dettes à court terme. Il est préférable que ce ratio soit d’au moins 1,1. C’était d’ailleurs à l’époque le seuil exigé par la réglementation pour maintenir en vigueur une licence d’entrepreneur.
Cette exigence est tombée en 2008 avec l’arrivée du cautionnement de licence.
Ce ratio mesure la proportion des éléments d’actifs les plus liquides, ou des éléments d’actifs qui peuvent se convertir facilement en argent et qui couvrent les dettes venant à échéance à court terme (ex. : comptes fournisseurs). Le calcul suppose que la valeur de réalisation nette des stocks est nulle. Ce ratio exclut les marchandises qui peuvent se révéler difficile à écouler dans le domaine de la construction. La règle traditionnelle affirme que cet indicateur doit égaler 1.
La formule utilisée :
Actif à court terme - Stocks (marchandises)
Passif à court terme
Exemple :
(250 000 $ - 40 000 $) / 220 000 $ = 0,9545
Date de publication : 9 décembre 2022Ces ratios permettent d’estimer l’équilibre financier de l’entreprise ainsi que sa capacité à respecter ses engagements.
Ces ratios permettent d’estimer l’équilibre financier de l’entreprise ainsi que sa capacité à respecter ses engagements. Ils sont utilisés par les institutions financières pour voir comment votre actif est financé, soit par des créanciers ou par des investissements des propriétaires d’entreprise. Il existe plusieurs ratios de structure financière. Pour les fins de ce texte, nous présenterons deux de ces ratios.
Le ratio d’endettement, ou indice de risque financier, est un indicateur financier permettant de déterminer la solvabilité d’une entreprise, ainsi que son niveau de dépendance financière par rapport à des tiers.
Les données nécessaires pour appliquer ce ratio se retrouvent au bilan, dans les états financiers de l’entreprise.
La formule de base du bilan est :
Actif = Passif + Avoir des actionnaires.
L’actif est composé de tous les avoirs de l’entreprise.
Le passif représente les dettes de l’entreprise.
L’avoir des actionnaires, aussi appelé capitaux propres ou bénéfices non répartis, est composé de l’investissement des actionnaires dans l’entreprise plus les profits accumulés depuis la création de l’entreprise.
Si l’entreprise affiche des pertes, l’avoir des actionnaires en sera réduit d’autant.
La formule utilisée pour le ratio d’endettement :
Passif total
Actif total
Exemple :
350 000 $ / 550 000 $ = 0,64
Un ratio de 0,64 (ou 64 %) signifie qu’environ deux tiers du total de l’actif sont financés par du financement externe et que seulement 36 % proviennent des propriétaires. Plus ce ratio est élevé, plus l’institution financière pourrait être inquiète. En effet, avant de prêter à une entreprise qui présente un fort taux d’endettement, l’institution financière pourrait demander aux propriétaires d’investir des sommes de leur poche afin de réduire le ratio. Dans notre exemple, l’avoir des actionnaires est de 200 000 $, soit actif total moins passif total.
Pour mieux comparer votre entreprise, consultez les données de Statistique Canada tirées du site du gouvernement du Canada dans la section : Données sur la performance financière.
Code SCIAN : 23822
Industrie : Entrepreneur en plomberie, chauffage et climatisation
En 2019, le ratio d’endettement moyen au Québec était de 0,5.
Ce ratio mesure l’apport des actionnaires par rapport à l’endettement total de l’entreprise. Plus ce ratio est élevé, plus grand est le risque financier.
La formule utilisée :
Passif total
Capitaux propres ou avoir des actionnaires
Exemple :
350 000 $ / 375 000 $ = 0,93
Un ratio inférieur à 1,0 est considéré comme préférable, car il signifie que l’ensemble des dettes de l’entreprise est couvert par l’investissement des actionnaires dans celle-ci.
Date de publication : 9 décembre 2022Ces ratios aident à évaluer l’efficacité avec laquelle une entreprise utilise ses ressources et gère ses différents éléments d’actif.
Ces ratios aident à évaluer l’efficacité avec laquelle une entreprise utilise ses ressources et gère ses différents éléments d’actif. Il existe plusieurs ratios de gestion. Pour les fins de ce texte, nous présenterons trois d’entre eux.
Le ratio de recouvrement des comptes clients ou liquidité des comptes clients mesure la période moyenne qui s’écoule entre le moment de la vente et celui de l’encaissement. Cet indicateur permet de juger de la qualité et de la négociabilité des comptes clients ainsi que l’efficacité des politiques de crédit de l’entreprise et la performance du personnel responsable du recouvrement.
Les données nécessaires pour appliquer ce ratio se retrouvent au bilan des états financiers de l’entreprise. La formule utilisée pour calculer ce ratio est :
Comptes clients x 365 jours
Ventes annuelles
Exemple :
(30 000 $ x 365 j) / 200 000 $ = 54,75 jours
Selon cet exemple, la période de recouvrement s’établit à 55 jours. Plus le ratio est bas, meilleure est la capacité de l’entreprise à percevoir de l’argent. À l’inverse, plus le ratio est élevé, plus le risque d’avoir de mauvaises créances est élevé. Il faut toutefois faire preuve de prudence dans l’interprétation des résultats, car un très court délai de recouvrement peut aussi signifier que l’entreprise pourrait perdre des clients en raison de politiques de crédit trop strictes par rapport à ses compétiteurs. Il est important de noter que vos comptes clients incluent les taxes. Il est donc nécessaire, lors du calcul, d’ajouter les taxes aux ventes annuelles. Le montant des comptes clients doit être pris à une date qui est la plus représentative de l’année afin d’avoir un ratio le plus significatif possible. Vous pouvez également prendre une moyenne annuelle.
Ce ratio mesure la période moyenne nécessaire au renouvellement des stocks au cours d’une année. La formule utilisée pour ce ratio est :
Valeur des stocks x 365 jours
Coûts des marchandises vendues
Exemple :
(20 000 $ x 365 j) / 180 000 $ = 40,5 jours
Dans cet exemple, les stocks sont remplacés tous les 40,5 jours, donc renouvelés 9 fois par année. Une entreprise dont les stocks tournent lentement pourrait rapidement se retrouver avec des marchandises désuètes, difficiles à vendre, ce qui aura pour effet d’augmenter la valeur des stocks. L’entreprise se retrouve ainsi avec de « l’argent qui dort ».
Les problèmes de manque de liquidité dans une entreprise résultent souvent d’une mauvaise gestion des stocks. Pour les fins du calcul du ratio, la valeur des stocks doit être prise à une date la plus représentative de l’année. Vous pouvez aussi faire une moyenne annuelle.
Ce ratio détermine le délai entre la réception d’une facture et son paiement par votre entreprise. Il permet de mesurer l’efficacité dans la gestion des paiements et d’évaluer les conditions de crédit offertes par les fournisseurs. La formule utilisée pour le ratio de paiement des fournisseurs est :
Comptes fournisseurs x 365 jours
Achats
Exemple :
(15 000 $ x 365 j) / 80 000 $ = 68 jours
Ce calcul montre que l’entreprise paye ses fournisseurs en moyenne tous les 68 jours. Ce ratio doit être analysé et considéré conjointement avec les ratios de recouvrement des comptes clients et de rotation des stocks. Si les fournisseurs sont payés trop rapidement, l’entreprise se prive d’une source de financement gratuite en utilisant sa marge de crédit ou ses liquidités. Il est important pour une entreprise de négocier avec ses fournisseurs afin que les délais de paiement qu’ils accordent soient plus longs ou égaux à ceux de perception des comptes clients. Encore une fois, la valeur des comptes fournisseurs doit être calculée à une date la plus représentative de l’année. Il est également possible de faire une moyenne annuelle.
Date de publication : 9 décembre 2022Ces ratios renseignent sur la capacité de croissance d’une entreprise. Ils évaluent le rendement des capitaux investis et l’aptitude de l’entreprise à dégager des bénéfices.
Ces ratios renseignent sur la capacité de croissance d’une entreprise. Ils évaluent le rendement des capitaux investis et l’aptitude de l’entreprise à dégager des bénéfices. Il existe plusieurs ratios de rentabilité. Pour les fins de cet article, nous en présenterons quatre.
Les données nécessaires à l’établissement de ces ratios se trouvent au bilan et à l’état des résultats de l’entreprise.
Ce ratio donne un indice de la profitabilité de l’exploitation de l’entreprise avant les frais fixes et d’administration. Il ne considère que les coûts directement liés aux ventes, soit le coût des marchandises et les salaires directs (excluant les salaires administratifs). Il permet de concentrer l’analyse sur les opérations sans tenir compte des frais d’administration et de vente (contrairement à la marge bénéficiaire nette qui tient compte de l’ensemble des opérations). En cas de mauvais résultats, il permet à l’administrateur de réagir rapidement et de cibler les points à corriger.
La formule utilisée pour calculer la marge d’exploitation brute est :
Bénéfice brut (ventes - coût des marchandises vendues - salaire direct)
Ventes
Exemple :
80 000 $ / 200 000 $ = 0,4 (ou 40 %)
Selon cet exemple, la marge d’exploitation brute est de 40 %. Plus le ratio est élevé, meilleure est la capacité de l’entreprise à couvrir ses coûts fixes et à dégager des profits. Autrement dit, le bénéfice brut de 80 000 $ doit être suffisant pour couvrir les frais fixes de l’entreprise si elle veut dégager des bénéfices nets.
Ce ratio mesure la profitabilité nette de l’entreprise après impôts. En d’autres mots, cet indicateur présente la rentabilité générale de toutes les opérations d’une entreprise. La marge bénéficiaire nette, aussi appelée ratio de rentabilité des ventes, montre le bénéfice après impôts (bénéfice net) que dégage chaque dollar de revenu. Pour faire ce calcul, il faut établir le pourcentage du chiffre d’affaires que conserve l’entreprise après règlement des frais d’exploitation, des frais d’intérêt et des impôts. Une entreprise qui affiche une marge bénéficiaire nette plus élevée que ses concurrents est généralement plus efficiente, souple et capable de saisir les nouvelles occasions d’affaires.
La formule utilisée pour calculer la marge bénéficiaire nette est :
Bénéfices nets après impôts
Ventes
Exemple : 10 000 $ / 200 000 $ = 0,5 (ou 5 %)
Selon cet exemple, la marge bénéficiaire nette de 5 % signifie qu’après toutes les transactions d’un mois ou d’une année, les propriétaires de l’entreprise ont réussi à dégager un profit de 10 000 $. Lors du démarrage d’une entreprise, les propriétaires ont avantage à réinvestir les profits dans l’entreprise afin d’en augmenter la valeur année après année. Les profits accumulés à la fin d’une année sont reclassés dans l’avoir des actionnaires. L’augmentation de cet avoir démontre la capacité de l’entreprise à dégager des profits. Ainsi, l’institution financière sera plus encline à prêter à des actionnaires qui réinvestissent dans l’entreprise au lieu de se verser des dividendes en fin d’année.
Ce ratio mesure l’efficacité avec laquelle l’entreprise utilise le capital mis à sa disposition. Il donne une indication de la façon dont l’actif est utilisé pour obtenir des bénéfices.
Le rendement de l’actif total se calcule comme suit :
Bénéfices nets après impôts
Actifs totaux
Exemple :
10 000 $ / 150 000 $ = 0,067 (ou 6,67 %)
Ce ratio varie sensiblement selon le domaine d’activité.
Les compagnies de services ont normalement un rendement plus élevé sur leurs actifs, car elles nécessitent peu d’investissement en infrastructure comparativement à une compagnie de production.
Ce ratio mesure la rentabilité de la mise de fonds des actionnaires. Il révèle combien gagne l’entreprise pour chaque dollar investi.
Le rendement de l’avoir des actionnaires se calcule comme suit :
Bénéfices nets après impôts
Avoir des actionnaires
Exemple :
10 000 $ / 100 000 $ = 0,1 (ou 10,0 %)
Comme mentionné au début du texte, il faut comparer les ratios de votre entreprise à ceux d’autres entreprises du même secteur d’activité (Statistiques Canada : Indicateurs de performance, code SCIAN 23822 petites entreprises – Canada)Il est aussi important de comparer les ratios de votre entreprise d’une année à l’autre afin d’obtenir le portrait de son évolution.
Nous joindreSitués à Montréal, les bureaux de la CMMTQ sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 16 h 30. Notre équipe répond à vos questions. |
Revue IMBPour connaître les nouvelles tendances et façons de faire, abonnez-vous gratuitement à la revue de la CMMTQ et recevez vos exemplaires par la poste. Référence pertinente pour l’industrie de la mécanique du bâtiment, IMB propose un contenu d’actualité et des dossiers complets sur une grande diversité de sujets techniques. |
© 2023 Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Parmi ces cookies, ceux qui sont jugés nécessaires au fonctionnement du site sont stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.
Nous utilisons aussi des cookies tiers qui nous permettent de mieux comprendre l’utilisation que vous faites de notre site web. Ces cookies seront stockés sur votre appareil seulement si vous y consentez en cliquant sur «J’accepte ».
Vous pouvez toujours les désactiver ultérieurement mais votre expérience de navigation sur notre site pourrait s’en trouver affectée.