Le gaz naturel banni par certaines villes : la CMMTQ à l’affût pour ses membres

30 octobre 2023

Le gaz naturel banni par certaines villes : la CMMTQ à l’affût pour ses membres

Au cours des dernières semaines, un sujet d’actualité a surgi sur la scène municipale, celui de l’utilisation du gaz naturel. Après New York et Vancouver, des municipalités du Québec, dont Montréal et Prévost, sont en train de mettre en place des règlements visant à restreindre l’installation d’appareils qui fonctionnent au gaz naturel. Parfois, des accommodements pour le gaz naturel renouvelable sont offerts.

À la CMMTQ, nous suivons de près cette évolution. Nous examinons attentivement les orientations de même que leur traduction dans des réglementations précises. Il est important de noter que jusqu’à présent ces orientations et ces règlements ont principalement pour cible les petits bâtiments neufs. Toutefois, une tendance semble démontrer une intention des autorités locales à proposer leurs propres orientations, ouvrant la voie à des variantes d’un endroit à l’autre.

Tout au long de ces développements, la CMMTQ entend veiller au maintien d’un cadre qui permet de préserver les compétences des installateurs en matière de gaz. Ces compétences ont et continueront d’avoir toute leur pertinence dans un contexte où les autorités gouvernementales et les acteurs du milieu déploient des efforts colossaux pour que du gaz naturel renouvelable soit offert à la population. Cette vision claire en matière d’économie circulaire doit être prise en compte.

Nous sommes convaincus que, grâce à une approche concertée avec les autorités, les fournisseurs d’énergie et les parties prenantes, nous arriverons à trouver des solutions équilibrées et à long terme. À ce sujet, nous sommes déjà actifs au nom de nos quelque 1400 membres qui sont qualifiés pour faire des installations au gaz naturel sécuritaires et de qualité.

La CMMTQ vous tiendra évidemment informés des développements dans ce dossier d’importance pour nous tous.


  Retour