Attention aux avis publiés en ligne par vos employés

9 février 2024

Attention aux avis publiés en ligne par vos employés

Le Bureau de la concurrence du Canada a récemment publié un communiqué mettant en garde les entreprises contre les avis publiés par leurs employés sans divulguer adéquatement leur lien avec l’entreprise. Tous les types d’avis et d’évaluations sont visés, y compris les témoignages publiés sur les médias sociaux.


Le problème

Les consommateurs basent souvent leurs décisions d’achat sur les avis, évaluations et commentaires disponibles en ligne. Ils peuvent croire à tort que tout ce qui est publié provient de clients impartiaux et être induits en erreur par les publications de certains employés.

Il est important de savoir que rédiger ou autoriser la rédaction d’avis qui donnent une impression fausse ou trompeuse aux consommateurs est contraire à la Loi sur la concurrence et à la Loi sur la protection du consommateur. Le Bureau de la concurrence souligne qu’il n’hésitera pas à sévir contre les avis problématiques et que l’entreprise pourrait être tenue responsable.


Les pistes de solution

Lorsqu’ils publient des avis en ligne au sujet de leur employeur ou de ses concurrents, les employés doivent divulguer tous les liens qui les unissent à l’entreprise, au produit ou au service dont ils font la promotion, même s’ils donnent leur opinion en toute honnêteté.

Les avis doivent être transparents et véridiques pour permettre aux consommateurs de faire des choix d’achat éclairés.

Par conséquent, il est recommandé de former vos employés à divulguer clairement leurs liens d’affaires dans leurs avis et à s’abstenir de publier lorsqu’ils ne sont pas en mesure de le faire. Par exemple, un employé ne devrait pas attribuer une note de 5 étoiles s’il est impossible de divulguer sa relation professionnelle avec l’entreprise.

Enfin, les avis trompeurs devraient être détectés et supprimés.


  Retour